Avec les différents modèles d’hybride qui se composent sur le marché, sans parler des innovations propres à chaque marque, il n’est pas évident de faire le point sur les capacités de chaque modèle. C’est pourquoi il est important avant l’achat de savoir quels trajets pour une hybride on peut réaliser. On vous explique tout.
Les trajets avec un Full Hybrid
La Full Hybrid, c’est la voiture hybride qui est née à la fin des années 90 et qui a eu pour fer de lance durant de nombreuses années la Toyota Prius. L’idée est d’avoir une voiture thermique complétée par un moteur électrique. Ce dernier est alimenté par une petite batterie, généralement de 1 à 2 kWh.
L’intérêt de la Full Hybrid est de remplacer le moteur thermique au point mort comme sur les très petites vitesses, et lors de l’accélération de la voiture. Dans l’absolu, une Full Hybrid peut rouler seulement 1 km entièrement sur sa batterie électrique car ce n’est pas ce qu’on lui demande. Elle est conçue pour être un appoint. Et elle est efficace et permet de réduire les rejets de polluants. Par contre. Cela n’est valable qu’à la condition de faire des trajets urbains, durant lesquels la voiture connaît des accélérations et de décélérations très régulières. C’est principalement l’énergie dissipée au freinage qui permet de recharger en temps réel la batterie pour aider, dans les secondes qui suivent, la voiture à reprendre de la vitesse. La voiture hybride, sur des trajets peu urbains ou fluides, perd de son intérêt.
Les trajets avec une hybride rechargeable
Les hybrides rechargeables, que l’on appelle aussi Plug In hybrides, sont des voitures assez proches des voitures électriques. La différence réside quand même dans la présence d’un moteur électrique.
Dans une hybride rechargeable, la batterie est d’environ 10 kWh. Cela signifie que, à moins de rouler à grande vitesse, la voiture peut parcourir 30 à 40 km sur sa batterie électrique. Ensuite, le moteur thermique reprendra le relais, simplement aidé par le freinage régénératif. L’hybride rechargeable permet donc de faire des trajets de toute nature, et pas seulement urbains. En contrepartie, vous devez vous déplacer dans un périmètre restreint puisque la voiture est à recharger après 40 km. Au-delà, vous activez le moteur thermique. De façon occasionnelle, ce n’est pas un souci. Si vous conduisez trop sur le thermique, vous observerez une surconsommation par rapport à une autre voiture comparable, en raison de la présence de la batterie.
Résumé des deux types d’hybridation
La voiture Full Hybride sera à réserver aux trajets en ville où l’on roule en dent de scie en permanence. La consommation et la pollution seront vraiment diminuées même si vous roulez beaucoup. L’hybride rechargeable permet de ne plus consommer de carburant et de profiter du confort d’une voiture électrique, mais à condition de ne programmer que de petits trajets avec cette voiture. Dans le cas contraire, vous perdez rapidement les avantages de l’hybridation avec la surconsommation en thermique.
[do_widget id=custom_html-3]