Imaginez ne plus jamais avoir à vous arrêter à une station-service et disposer d’une réserve illimitée de carburant à la maison ou à l’endroit où vous vous garez habituellement. Pour plusieurs conducteurs de voitures hybrides, c’est une réalité. Bien que ces véhicules soient équipés de deux moteurs, il est possible de fonctionner entièrement avec l’un des deux moteurs.
De plus, les voitures hybrides rechargeables ne disposent que d’un ou de plusieurs moteurs électriques. Il n’y a donc pas de moteur diesel ou à essence. La recharge d’une voiture hybride est simple, économique et pratique, en particulier lorsque vous faites votre recharge à domicile.
Vous pouvez faire le plein de votre engin même pendant votre sommeil. Le temps de charge dépend de l’équipement utilisé, de la taille de la batterie du véhicule et de la capacité de charge disponible. Le but des quelques lignes suivantes est de vous aider à trouver la borne de recharge idéale pour votre voiture hybride.
La sécurité et la protection des enfants et des animaux
L’on connaît tous les dangers de l’électricité, surtout lorsqu’on en fait usage de façon inappropriée ou avec un accessoire non conforme aux normes. Lorsque vous achetez une borne de recharge, recherchez les modèles certifiés. La certification indique que la sécurité de la borne a été testée de façon indépendante par un organisme agréé.
Un produit qui ne possède pas cette certification ne signifie pas qu’il n’est pas sûr, mais il indique que la borne n’a pas été testée pour démontrer qu’elle est sûre pour un usage prolongé. Gardez toutefois les enfants et les animaux domestiques à l’écart des fiches, des connecteurs et des prises, comme vous le ferez avec n’importe quel autre appareil électrique.
Une borne de recharge à l’extérieur ou à l’intérieur (garage) ?
Faire installer une borne de recharge sur le mur d’un garage protège l’appareil des intempéries. L’emplacement interne offre aussi une température plus chaude qui favorise la charge durant l’hiver dans les localités plus froides. Tous les propriétaires ne peuvent cependant pas toujours garer et recharger leur véhicule à l’intérieur.
Plusieurs bornes sont conçues pour être utilisées à l’extérieur. Tout dépendra donc de l’architecture de votre logement et de l’espace dont vous disposez. Recherchez celles qui ont un indice plus élevé pour une meilleure protection contre les intempéries.
La majorité des bornes sont fournies avec des étuis de protection pour le connecteur lorsqu’il n’est pas fixé à la voiture. Qu’il soit fixé à l’unité ou qu’il s’agisse d’un étui à distance séparé, son usage protégera la prise contre les dommages causés par la poussière et les précipitations.
Une borne câblée ou enfichable ?
Les bornes plus puissantes rechargent la voiture plus vite, mais ces modèles nécessitent l’intervention d’un électricien qualifié. Les bornes fournissant plus de 40 ampères doivent être câblées. Cela signifie que l’appareil est directement relié à l’alimentation électrique.
Ce type d’installation est une solution plus permanente. Si l’unité de charge doit être remplacée, un électricien doit procéder à sa désinstallation et au branchement de l’unité de remplacement.
Pour les bornes enfichables de niveau 2, il est conseillé d’installer une prise électrique en cas d’absence d’une prise d’environ 240 volts à proximité. Cela peut cependant être moins onéreux que de câbler l’appareil. Les bornes enfichables présentent d’autres avantages :
- L’installation de la prise peut se faire avant la mise en oeuvre de la borne de recharge ;
- Il est facile de remplacer un appareil défectueux ou de passer à un autre modèle ;
- Les bornes enfichables peuvent être retirées, déplacées et installées dans un autre endroit à l’exemple de votre résidence secondaire.
[do_widget id=custom_html-4]