Les voitures hybrides, Full Hybrid et Plug In Hybrid, sont en plein essor. Il est donc normal de commencer à trouver du choix dans les véhicules d’occasion. Mais si les voitures thermiques sont assez faciles à estimer, on a moins l’expérience encore des voitures hybrides et il n’est pas toujours aisé de savoir si l’on fait une bonne affaire. Voici quelques éléments pour comprendre quel est le prix d’une voiture hybride d’occasion.
Prix et batterie, deux éléments liés
Dans le prix d’une voiture hybride d’occasion, l’état de la batterie prend une place toute particulière. Par ailleurs, on prend en compte tout d’abord son ancienneté, et donc celle du véhicule, mais aussi le nombre de kilomètres réalisés avec. On sait que plus on l’utilise, plus la batterie du véhicule électrique ou hybride se dégrade même si l’usure reste faible.
La difficulté de l’hybride est de savoir quel type de trajets elle a parcouru car le compteur kilométrique ne fait pas la différence entre l’usage électrique et l’usage thermique du moteur. Ainsi, une citadine hybride ou hybride rechargeable avec beaucoup de kilomètres ne vaudra pas grand-chose. Cela s’explique par le type de voiture (une citadine) qui la prédispose à avoir été utilisé dans les conditions où son moteur électrique a été le plus sollicité. Donc, si elle a un fort kilométrage il y a fort à parier que c’est du kilométrage réalisé en électrique.
A contrario, si vous cherchez un gros SUV ou une berline pensée pour la route, vous tomberez sur des voitures ayant peut-être fait beaucoup de kilomètres. Mais, cela sera à priori sur des trajets longue distance, c’est-à-dire ceux où la batterie électrique n’est pas sollicitée. Dans ce cas, la voiture ne décote pas vraiment plus qu’une voiture thermique similaire le ferait.
Le moteur thermique d’une voiture hybride, un sujet important
Ainsi, on peut trouver des voitures hybrides, et hybrides rechargeables, à tous les prix évidemment. Lorsque l’on pense hybride, il ne faut pas oublier qu’il y a un moteur thermique qui accompagne le moteur électrique. Dans ce cas, plus le moteur électrique fonctionne (donc sur des trajets urbains), moins le thermique est sollicité, et plus sa durée de vie est grande. Cela joue sur le prix puisqu’il y a moins de raison de faire décoter une voiture thermique qu’une voiture hybride si elle est utilisée dans les bonnes conditions.
Les gammes de prix
Toyota est la marque qui, historiquement, a lancé l’hybride. Ainsi, puisqu’elle est la première sur le marché, elle est aussi la marque qui a le plus de véhicules d’occasion en circulation. Vous pourrez trouver là tous les âges et tous les kilométrages, et donc par voie de conséquence tous les prix. Il y a des hybrides dès 5000 €. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec un gros SUV récent, n’espérez pas plus de 10 à 15 % de baisse par rapport au prix neuf si la voiture n’a pas trop de kilomètres. Mais on trouve quand même quelques beaux véhicules entre 15 000 et 20 000 € avec un kilométrage raisonnable comme la BMW Série 2 Active Tourer, la passat GTE ou la Toyota Prius.
[do_widget id=custom_html-3]