Comment vieillit une voiture hybride ?

voiture hybride

Les voitures hybrides sont aujourd’hui assez récentes sur le marché, leur démocratisation n’ayant que quelques années. On commence à trouver quelques modèles sur le marché de l’occasion et bien entendu, ce dernier ne va faire que croître. En sachant que ces batteries sont électriques, on peut légitimement s’interroger sur la durée de vie d’un véhicule hybride. Quelques éléments de réponse sont à suivre.

Les batteries, l’élément sensibles des véhicules hybrides

Une batterie électrique perd de son efficacité avec le temps. C’est un phénomène parfaitement normal et connu des constructeurs, à la fois de batteries et de voitures. De nombreux paramètres jouent sur l’usure plus ou moins prématurée de la batterie. Il y a les conditions extérieures générales. On pense aussi à la façon de conduire, plus ou moins nerveuse, qui sollicité donc plus ou moins la batterie. Si vous chargez en permanence sur des bornes très puissantes, vous fatiguez plus la batterie qu’avec une charge lente à domicile. Ce sont donc des paramètres sur lesquels il n’est pas facile d’avoir prise et qui jouent sur le long terme. Mais il faut aussi comprendre que les éléments constituants la batterie finissent par s’user comme le font ceux de la batterie de votre téléphone portable qui, elle aussi, perd en efficacité avec les années.

De façon très schématique, une batterie perd chaque année 2,3 % de sa capacité initiale. C’est un chiffre vraiment à relativiser car il diffère d’une voiture à l’autre. Ainsi, pour exemple, une Audi A3 e-tron de 2017 reste à 99,5 % de sa capacité initiale au bout de deux ans tandis qu’une Mitsubishi Outlander PHEV de 2018 descend à 90 %.

La garantie du véhicule électrique

Avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule hybride, ou de son achat suite à une Location avec Option d’Achat, il faut s’interroger sur la garantie. Les constructeurs garantissent les batteries des hybrides rechargeables. Mais il faut néanmoins correspondre à quelques critères pour que cette garantie soit valable. Tout d’abord, la voiture doit avoir moins de 8 ans, être sous un certain kilométrage et avoir perdu, la plupart du temps, 30 % de sa capacité initiale. Autant dire que mis à part un cas de figure bien particulier, la batterie électrique ne rentre pas des ces catégories tout simplement parce qu’elle ne perd jamais autant d’efficacité tout au long de sa durée de vie.

Vieillissement d’une voiture hybride, le reste du véhicule

S’il est primordial de s’intéresser à la batterie, il faut s’interroger aussi sur le vieillissement du reste de la voiture. Concernant les hybrides et hybrides rechargeables, elles contiennent toutes deux un moteur thermique, c’est-à-dire à combustion essence. Il connaît une usure naturelle qui est similaire à celle de n’importe quelle autre voiture et c’est lui qui peut être amené à vous faire plus facilement défaut que la partie électrique du véhicule.

Ainsi, la voiture hybride vieillit au même rythme qu’une voiture classique, la batterie étant conçue pour conserver toute sa puissance sur le long terme.

[do_widget id=custom_html-3]